Une boutique éphémère, pourquoi ?

La crise sanitaire nous oblige à nous repenser, à nous réinventer et à innover. Cette boutique sera un laboratoire créatif qui nous permettra d'aller à la rencontre de notre public, de partager nos expériences et de faire face, ensemble, aux difficultés économiques qui touchent durement nos maisons d'édition indépendantes. La crise sanitaire nous a déjà durement impactés or


rentrée de septembre où la relance était annoncée s'amorce très difficilement avec une visibilité qui demeure totalement incertaine. La visibilité durement acquise en librairie s'est effondrée : nous avons dû reporter ou annuler nos parutions, les libraires ont fait le choix, compréhensible, de mettre en avant les blockbusters littéraires et les livres des grandes maisons de la rentrée littéraire pour des raisons économiques.

Le Havre aux Livres accueillera des maisons d'éditions indépendantes normandes qui ont une activité professionnelle dont les ouvrages reflètent la qualité du travail et de la réflexion éditoriale engagées, et valorisent le made in Normandie. Trop souvent le nom « régionalisme » est associé à de l'auto-édition ou à de « petits » éditeurs, présentant des ouvrages de mauvaise facture sans ligne éditoriale et sans compétences professionnelles. Or, nous n'avons pas à rougir de nos maisons d'édition et de notre créativité, notre prise de risques éditoriaux ni de notre attache à la Normandie, terre ancestrale de création culturelle et artistique, et nous souhaitons, par cette boutique, valoriser le « terroir » littéraire de notre région.

Nous avons fait le choix de présenter des genres littéraires variés : jeunesse, littérature étrangère et générale, poésie, polars, beaux livres, spiritualité... pour que chaque lecteur qui entrera dans notre caverne d'Ali Baba y trouve un trésor. Son trésor. Celui qui éveillera en lui le goût d'une madeleine, celui qui le plongera 20 000 lieux sous la Manche, celui qui lui fera affronter des moulins à vents, ou tout simplement celui qui fera résonner en lui la douce saveur des mots muets.

Nous ne souhaitons pas rivaliser avec les librairies du Havre qui font un travail formidable. Le Havre aux Livres ne revendique donc pas être une librairie et nous ne sommes pas libraires. Nous encourageons même nos lecteurs à venir nous y retrouver, au détour d'une table, d'une étagère quand notre drôle de boutique aura fermé ses portes. Une drôle de boutique qui se veut un espace animé, dynamique, proposant de faire découvrir concrètement nos métiers : éditeurs, auteurs, illustrateurs, et nos catalogues.

Nous sommes profondément convaincus, notamment après la période de rupture sociale qu'a été le confinement, que le lien humain est essentiel. Aujourd'hui, nous, éditeurs, ne pouvons plus être juste un nom sur une couverture mais nous devons incarner physiquement ce que nous sommes. Éditer, c'est créer pour les autres. C'est une démarche vers autrui qui ne peut désormais plus se contenter de lettres mais d' être. Rencontrer, échanger, tisser des liens et expliquer notre savoir-faire, voilà ce dont nous avons besoin. Et pour ce faire, nous devons sortir de l'ombre. La plupart des salons et des festivals sont des salons d'auteurs ou de libraires. Pourtant, ils ne pourraient exister sans nous, les créateurs. Mais, pour le public, nous sommes des fantômes dont on ne comprend pas bien le rôle. À nous de nous donner, par cette boutique, un visage, une existence réelle.

ÉDITEURS = CRÉATEURS
Sans éditeur, pas de livre


L'ouverture d'une boutique éphémère créative et innovante est intéressante pour nous : elle permet de créer un événement inattendu, surprenant et attisant ainsi la curiosité. La création d'un showroom temporaire suscitera l’intérêt car il n'existe quasiment pas de boutique dans ce genre. De plus, elle nous permettra de présenter aussi notre fonds et pas uniquement nos nouveautés.

Par ailleurs, cette première mutualisation pourrait servir de base à une réflexion plus vaste à entamer entre éditeurs indépendants d'une même région sur la création d'une association d'éditeurs et de la nécessité de se regrouper sur un certain nombre d'actions.