Une association d'éditeurs indépendants normands pour se repenser, se réinventer, innover

L'association La fabrique ô livres (LFOL) est un laboratoire créatif qui nous permet d'aller à la rencontre de notre public, de partager nos expériences et de faire face, ensemble, aux difficultés qui touchent durement nos maisons d'édition indépendantes.



La fabrique ô livres accueille des maisons d'éditions indépendantes normandes qui ont une activité professionnelle dont les ouvrages reflètent la qualité du travail et de la réflexion éditoriale engagées, et valorisent le made in Normandie. Trop souvent le nom « régionalisme » est associé à de l'auto-édition ou à de « petits » éditeurs, présentant des ouvrages de mauvaise facture sans ligne éditoriale et sans compétences professionnelles. Or, nous n'avons pas à rougir de nos maisons d'édition et de notre créativité, notre prise de risques éditoriaux ni de notre attache à la Normandie, terre ancestrale de création culturelle et artistique, et nous souhaitons, par cette boutique, valoriser le « terroir » littéraire de notre région.

 


Nous sommes profondément convaincus, notamment après la période de rupture sociale qu'a été le confinement, que le lien humain est essentiel. Aujourd'hui, nous, éditeurs, ne pouvons plus être juste un nom sur une couverture mais nous devons incarner physiquement ce que nous sommes. Éditer, c'est créer pour les autres. C'est une démarche vers autrui qui ne peut désormais plus se contenter de lettres mais d' être. Rencontrer, échanger, tisser des liens et expliquer notre savoir-faire, voilà ce dont nous avons besoin. Et pour ce faire, nous devons sortir de l'ombre. La plupart des salons et des festivals sont des salons d'auteurs ou de libraires. Pourtant, ils ne pourraient exister sans nous, les créateurs. Mais, pour le public, nous sommes des fantômes dont on ne comprend pas bien le rôle. À nous de nous donner, par cette association, un visage, une existence réelle.

ÉDITEURS = CRÉATEURS
Sans éditeur, pas de livre